Aller au contenu

 

L'UdeS récompense les champions du monde junior de patinage de vitesse

La relève du patinage de vitesse était réunie à Sherbrooke du 9 au 11 janvier. On a pu y voir évoluer celles et ceux qui brilleront sans doute aux Olympiques de Sotchi en 2014.
La relève du patinage de vitesse était réunie à Sherbrooke du 9 au 11 janvier. On a pu y voir évoluer celles et ceux qui brilleront sans doute aux Olympiques de Sotchi en 2014.
Photo : Yves Longpré

22 janvier 2009

Maryse Labbé

Toujours soucieuse de soutenir le sport de haut niveau chez les jeunes, l'Université de Sherbrooke a agi comme partenaire officiel du Championnat du monde junior de patinage de vitesse courte piste ISU qui se déroulait à l'aréna Eugène-Lalonde, du 9 au 11 janvier. L'institution a décerné six bourses d'études totalisant 12 000 $ à des athlètes afin de les inciter à venir étudier à l'UdeS.

Ces bourses ont été remises lors de la cérémonie de clôture le 11 janvier en soirée. Les deux champions du monde, des Sud-Coréens, ont reçu deux bourses : Ah-Reum Noh chez les filles et Cheon-Ho Um chez les garçons. Des bourses d'études ont aussi été remises aux quatre meilleurs patineurs canadiens – deux filles et deux garçons – selon leur rang au classement général individuel. Les récipiendaires sont Marianne St-Gelais, Valérie Maltais, Antoine Gélinas-Beaulieu et Maxime Fortin.

La compétition a été très relevée, alors que sur une possibilité de huit, six records du monde junior ont été fracassés à Sherbrooke, notamment par les boursiers Mariane St-Gelais au 500 m et le Coréen Cheon-Ho Um. Des records ont aussi été établis au relais féminin (Corée) et masculin (États-Unis).

Invité à adresser un mot aux représentants des délégations et des fédérations provinciale, nationale et internationale, le vice-recteur à l'administration et au développement durable, Alain Webster, a formulé le souhait que les universités des villes hôtesses des prochains championnats reprennent l'initiative de l'Université de Sherbrooke afin d'encourager la poursuite des études et le développement de l'excellence sportive.

L'UdeS a d'ailleurs pris une part active à l'organisation de ces championnats à différents égards. Notamment, le professeur Martin Brouillette, du Département de génie mécanique, a tenu un colloque scientifique sur la biomécanique du patinage de vitesse, pour le bénéfice des entraîneurs et des représentants des délégations présentes. Le doyen de la Faculté d'éducation physique et sportive, Jean-Pierre Brunelle, était au nombre des conférenciers invités.

L'Université a également dégagé quelques ressources humaines associées à l'organisation afin de contribuer au succès de l'événement.

Le Service du sport et de l'activité physique a offert aux athlètes du championnat l'accès gratuit à ses installations durant la semaine. Les meilleurs patineurs et patineuses de moins de 20 ans en provenance de 27 pays ont donc pu bénéficier de la piscine, de la salle de musculation et des plateaux du pavillon Univestrie.

Signalons également la participation d'Yves Longpré, technicien en documentation au Service des bibliothèques et archives, qui agissait comme bénévole à la compétition et comme photographe officiel de l'événement.